Actualité, Immobilier

Riad au Maroc : des astuces pour trouver le logement ideal

Pour passer un séjour au Maroc, l’hébergement est un aspect incontournable à impliquer dans vos préparatifs. Dans ce pays avec des villes très influentes existent plusieurs types de logements parmi lesquels figurent les riads. Des refuges urbains à allure traditionnelle, ces derniers font souvent corps avec les centres historiques. Si votre projet est de passer vos prochaines vacances au Maroc, cet article vous montrera comment faire le choix d’un bon riad dans ce pays de l’Afrique du Nord.

Privilégier un riad en ville

Au Maroc, les riads sont disponibles dans les villes comme dans les campagnes. Si vous êtes amateur de la ville, il est alors bienséant de chercher à louer un riad dans une contrée du Maroc bien animée. Il peut arriver que votre voyage au Maroc vous donne l’envie d’acheter un riad. Dans ce cas, il est judicieux de solliciter l’aide d’une société ou agence de vente riad maroc. Qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat de riad, si vous aimez un milieu avec plus d’ambiance, les villes sont à privilégier.

La majorité des riads de la ville est située dans la médina ; la centrale historique qui s’est érigée dans les remparts.  Cependant, bien que les riads de la médina soient en plein cœur de la ville, il y a de difficultés à y avoir accès avec une automobile, ceci à cause des sentiers qui y mène. Ces derniers sont vraiment merveilleux, attrayants et mirifiques. En outre, ils sont restreints et étroits, ce qui ne permet pas sans doute, une circulation en voiture.

Opérer un choix proche de la place Jamaa El Fna

Un espace public de la médina très animé et célèbre, la place Jamaa El Fna est un endroit qui attire plus de visiteurs au Maroc. Ainsi, le choix d’un bon riad à Marrakech pourrait se définir par rapport à ce lieu. Pour calmer la soif de louer un bon riad, vous devez résider dans les quartiers proches de ladite place. Il s’agit notamment de Riad Ztoun Lakdim, celui de Dar El Bacha, le quartier Derb Dabachi, Mouassine, ou Bab Laksour.

Ces derniers constituent des lieux de références permettant d’accéder à la place Jamaa El Fna en 10 mins au plus. Aussi, leurs ruelles sont praticables à pied comme avec des voitures. La populace dont regorgent ces quartiers est époustouflante, voire pléthorique. De même, les nombreuses activités commerciales qui meublent les journées au sein de ces secteurs les mettent beaucoup plus en mouvance. Il est donc très judicieux d’acheter ou de louer un riad non loin de la place Jamaa El Fna.

Trouver un riad proche de l’une des portes dans les remparts

Pour une accessibilité optimale en véhicule dans votre riad et les sites historiques, trouver un tel logement dans un quartier proche d’une porte dans les remparts serait un meilleur choix.  Ainsi, les quartiers Bab Ghmat, Bab Doukkala, Kasbah sont des secteurs bien placés pour vous satisfaire.La particularité de ces zones est qu’elles disposent de routes beaucoup plus larges que celles qui traversent la médina. Ainsi, dans ces zones, vous avez la possibilité de circuler librement avec votre voiture et de faire vos courses sans souci.

Mais il est important de noter que, bien que les rues de la médina soient étroites, elles offrent la possibilité de trouver des riads compatibles à votre budget. Vous aurez la possibilité de trouver de riads simples et des riads élégants. Aussi, même si l’acquisition de ces derniers parait onéreuse, ils offrent un style de vie de liberté, ancré dans la connaissance de la tradition marocaine.