Estimation immobilière : Ce qu’il faut savoir et comment la préparer ?
Une estimation est faite par un agent immobilier expert du domaine. Chaque agent aura une manière légèrement différente de mener l’estimation de votre propriété, mais, en général, il y a des choses essentielles que vous pouvez vous attendre à voir et à apprendre lors de votre rendez-vous d’estimation.
Rencontrez votre agent immobilier ou votre expert
L’agent immobilier ou l’expert doit arriver à une heure convenue et être prêt à évaluer votre propriété. Il doit vous fournir les prix de vente récents des propriétés dans votre région ainsi que les prix courants demandés pour les propriétés qui sont sur le marché. Ces informations l’aideront à prendre une décision éclairée et lui permettront de vous indiquer le prix qu’il s’attend à ce que vous receviez. Un expert à votre disposition chez bargain-expertise.fr.
Connaître la valeur de votre propriété
La valeur de votre maison est déterminée en fonction de nombreux facteurs, tels que l’âge du bien, son emplacement, sa taille, sa disposition et ses caractéristiques particulières. L’agent ou l’expert comparera également votre propriété à d’autres qui sont en vente ou qui ont été vendues récemment dans la région, et il vous présentera ces informations.
À l’issue de l’estimation, vous devez connaître le prix du marché recommandé par chaque agent et être en mesure d’utiliser ces informations pour décider du prix auquel votre propriété sera annoncée.
Que faut-il préparer avant le rendez-vous ?
Une fois que vous avez les informations de base sur cette action, vous savez à quoi vous attendre de votre évaluation. Il est donc temps de vous préparer à accueillir un expert qui effectuera le travail. Le fait de vous préparer à l’avance vous permettra de tirer le meilleur parti de votre rendez-vous.
– Nettoyage de printemps
Vous n’aurez pas besoin de préparer votre maison témoin pour l’instant. Les agents immobiliers et les experts en évaluation immobilière ne se contentent pas de regarder le quotidien et de se concentrer sur les détails de la propriété pendant l’évaluation, mais il n’y a pas de mal à planter le décor et à mettre en valeur les principales caractéristiques de votre propriété. Faites un peu de ménage de printemps et de désencombrement, ce qui vous aidera à maximiser l’espace disponible, et vous pourriez même ajouter des fleurs fraîches.
Il est peu probable que l’expert prenne des photos à ce stade, mais cela aide l’agent à voir la maison et à comprendre ses principaux arguments de vente.
– Préparez vos documents
Il est important d’avoir les documents à portée de main lors du rendez-vous d’évaluation de la propriété pour aider l’agent à se mettre au courant. Si l’évaluateur est préparé et sait tout ce que vous savez, il pourra alors établir une estimation précise de votre bien. Il peut s’agir, par exemple, de plans de construction, d’informations sur les tarifs, de documents relatifs au bail et aux frais d’entretien.
– Notez vos questions
Pensez à ce que vous pourriez demander à l’agent immobilier ou à l’expert avant leur arrivée. Cela vous aidera à établir les informations clés que vous souhaitez tirer de l’évaluation et pourrait susciter d’autres questions sur le moment, ce qui vous aidera à obtenir un rendez-vous d’évaluation réussi et à vous rapprocher de la commercialisation de votre propriété.