Avez-vous mesurer la portee de votre decision de vendre votre fonds de commerce?
Vendre un fonds de commerce peut être une bonne idée. C’est le cas notamment si vous souhaitez le sauver d’une faillite ou que vous souhaitez changer d’activité. Cependant, en avez-vous réellement mesurer toute la portée ? Comprenez-vous les conséquences de cette action ?
Vous vendez tout lors d’une vente de fonds de commerce
Sachez que la vente d’un fonds de commerce consiste à tout céder. Cela comprend l’immeuble, les équipements liés à l’exploitation du fonds de commerce, l’enseigne et les clients. Vous ne gardez rien.
D’ailleurs, pour ne pas être taxé de concurrence déloyale, vous ne devez pas créer un autre fonds dans les environs de celui que vous avez cédé. En effet, dans ce cas, les clients pourraient être tentés de vous suivre. Ce qui peut mener à l’extinction de votre ancienne activité.
Évidemment, ces éléments de la vente sont pris en compte dans l’estimation de la vente du commerce en question. Faites appel à des experts pour en faire l’évaluation. Vous allez pouvoir en tirer le meilleur prix.
Vous n’aurez plus aucun droit sur l’enseigne
Après la cession, vous n’aurez plus aucun droit sur l’enseigne. L’acquéreur pourra faire les changements qu’il souhaite pour assurer la réussite et l’avenir de son activité. Il peut évidemment vous demander quelques conseils pour ce faire. Cependant, les décisions finales lui appartiendront.
D’ailleurs, après la vente d’un fonds de commerce, vous allez devoir en faire la déclaration auprès des RCS. Le changement de propriétaire entraine la création d’un nouveau Kbis. En effet, toute transformation impactant sur la gestion ou sur l’identité d’un fonds de commerce doit être déclarée officiellement auprès des autorités.
Cette déclaration est du ressort du nouvel acquéreur. Il vous appartient néanmoins de prévenir en avance vos clients et vos collaborateurs s’il y en a. Cela leur évitera de se retrouver face aux dépourvues le moment venu.
Vous perdez votre source de revenus
Généralement, la vente d’un fonds de commerce précède un changement d’activités. Pour cause, cela implique une perte de revenus. Vous pouvez en tirer le maximum de votre société, cependant, vous ne toucherez plus les revenus générés par celui-ci qui appartiendront désormais à l’acquéreur.
Rien ne vous empêche de vous lancer dans une activité du même genre. Cependant, vous devez respecter les limites de zonages. En outre, vous ne devez pas influencer vos anciens clients afin qu’ils vous suivent.
Envisagez avec minutie l’avenir et le prochain projet professionnel ou investissement financier que vous allez réaliser après la cession de votre fonds de commerce. Cela vous évitera de vous retrouver dans le rouge pour les années à venir.
En outre, quand bien même, vous souhaitez commencer une nouvelle activité, sachez que celle-ci peut mettre quelques mois, voire des années avant de générer des revenus. Prévoyez des ressources suffisantes pour vous en sortir et conserver votre standing de vie pendant les premiers mois de votre nouvelle activité.
La cession ne sauvera pas forcément votre fonds de commerce
Vous pouvez avoir décidé de vendre votre fonds de commerce pour le sauver de la faillite. Cependant, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Tout dépend de la qualité du repreneur. Étudier bien toutes les alternatives avant de faire votre choix.
Pour ne pas perdre l’âme et la personnalité de votre fonds, choisissez un repreneur qui respecte les mêmes engagements que les vôtres.