Finance

Quelques conseils pour louer un appartement quand on est au chômage

Lorsque l’on est au chômage, se trouver un bon appartement à louer est un sérieux problème. Pour éviter de revivre inlassablement le même moment, certaines astuces vous seront utiles. Découvrez-les, ainsi que les bons plans à suivre, pour réussir à vous trouver un logement tout en étant au chômage ci-dessous.

Comment trouver un appartement au chômage ?

Une question que de nombreux chômeurs se posent encore jusqu’à présent, malgré le fait qu’un toit soit un droit. Cependant, en attendant l’évolution des mentalités, sachez qu’il est tout de même possible à un chômeur de réussir sa location. Cela est assez difficile aujourd’hui, on le conçoit, néanmoins, ce n’est pas pour autant que ce soit impossible.

Pour ce faire, le meilleur moyen d’y accéder est de présenter un garant. La principale raison pour qu’une personne au chomage se voie toujours refuser son dossier de location soit la peur des propriétaires des loyers impayes. Comment calmer les esprits du propriétaire ? Pour cela, il est possible au locataire de présenter une personne ou une communauté en guise de garant. Ce ou ces derniers seront solvables à tout moment quel que soit le montant à payer. Et ce, dans le cas où le locataire serait incapable de s’acquitter de ses frais de logement.

Préparer un dossier solide et sérieux

Lors de la visite d’appartement à louer, en présentant un dossier sérieux, même au chomage, vous pouvez facilement contracter un bail immobilier. Mais pour cela, vous devrez au moins présenter une caution bancaire, ce qui s’accède sans pret. Le simple fait de mentionner votre éligibilité à cette caution bancaire suffit à convaincre tout propriétaire immobilier de concrétiser la location.

En dehors de la caution bancaire, la présentation d’un loca pass ou la souscription à une garantie risques locatifs est aussi une excellente assurance pour le propriétaire. Pour sa part, pour se défendre face à un cas de loyer impayé, tout propriétaire se doit aussi de souscrire à une GLI pret ou garantie de loyer impayé, ou encore à une assurance tout risque.

Se renseigner auprès de la CAF

Effectivement, la CAF ou la Caisse d’Allocation Familiale est aussi une solution pour ceux qui sont au chômage. En vous faisant assister par cet organisme, vous pouvez facilement profiter d’un logement. Sachant pertinemment que le montant de certaines APL, ou aides pour le logement, est plus élevé qu’un salaire ou un SMIC, ce qui constitue un sérieux garanti pour tout propriétaire. Bien que certains d’entre eux perçoivent encore la CAF d’un mauvais œil.

Comment profiter des atouts du sujet caf ? Eh bien, pour cela, il vous suffit de l’inclure dans votre dossier lors de votre visite d’appartement. Votre propriétaire saura facilement le distinguer parmi la pile de dossier que vous lui remettrez. Cela donnera un bon coup de pouce à votre quête de location.

Comment profiter de l’APL quand on est étudiant ? Pour ce faire, de nombreux critères doivent être respectés, à commencer par le fait que le logement doit être votre résidence principale. Après, différentes conditions seront demandées, en plus de certaines obligations de ressources. Mais de manière générale, il est tout à fait possible à tout étudiant d’aspirer à ces aides.